Search

jeux de stratégie sont-ils bons pour les capacités cognitives

Free

Product Information

Created By

Gabriele Cirulli

Version

Release Date

March 2014

Languages

French

Total Downloads

50 million

Requirements

Android 4.0+ / iOS 6.0+

Uploaded By

Gabriele Cirulli

Popular Posts

Share link

Les jeux de stratégie sont-ils bons pour les capacités cognitives ?

Plus que jamais, il faut préserver ses facultés cérébrales. Et un peu étonnants, une façon simple et efficace de favoriser la vivacité d’esprit est de jouer à des jeu de stratégie. Alors que l’on pense simple jeu pour passer le temps, bon nombre des jeux donnent à partir des joueurs de réelles gains intellectuels, accessibles le plus souvent par les jeux mobiles. En jouant souvent, on stimule aussi ses pensées, on la fait grandir surtout, par exemple, en arrivant à détecter les problèmes et à les faire disparaître plus vite.

L’article examine la manière dont les jeux de stratégie développent les capacités cognitives en s’appuyant sur des recherches documentées qui étudient les effets de ces jeux à l’aide de chiffres. Les personnes désireuses de comprendre comment les jeux de stratégie affectent les fonctions cérébrales devraient consulter cet article.

Jeux de stratégie et compétences cognitives : quel lien ?

Les compétences cognitives rassemblent les principales capacités cérébrales : penser, lire, apprendre, mémoriser, comprendre, faire attention.

 Il s’agit de la logique, la mémoire, le traitement sensoriel, la régulation de l’attention.

Les jeux-là mettent en jeu ces compétences les unes après les autres.

Les joueurs doivent planifier avec soin leurs actions, prédire les réactions des adverses, prendre des décisions avec trop peu d’informations.

 Chaque partie stimule au maximum les cirques cérébraux, mettant ainsi en activité les principales fonction mentales tout au fil du jeu.

Selon un rapport du réseau scientifique Psychological Science en 2013, l’exode de StarCraft a donné un coup de flexibilité cognitive de 30 %; cette capacité lui permet de devenir plus adaptatif au fact fortuit.

En 2017, une autre étude conduite en 2017 par l’Université de York, a également démontré que les jeux vidéo stratégiques étaient directement liés à de meilleurs résultats d’intelligence, notamment avec de jeunes adultes.

Les preuves scientifiques sont donc solides : les jeux de justice bonnable augmentent réellement nos compétences cognitives.

Améliorer les fonctions cérébrales grâce aux jeux de stratégie

  • À l'instar des idées reçues, les films, et games en généraux dit bien les jeux vidéo, et en particulier les jeux stratégiques ne sont pas nuisibles au cerveau, ils l'en piègent. Les jeux de stratégie sont agréables avez trois fonctions fondamentales. Il faut méditer des arbres technologiques, des tuits adverses, des pénuries dans Civilization ou Age of Empires. Selon une recherche publiée par la revue Frontiers in Human Neuroscience, les années de pratique augmente la capacité de mémoire de travail denses de 12 % par rapport à celle de ceux qui n’y jouent pas.
  • Face à des moments tendus, les joueurs ont du répondre vite. Une enquête de l’Université de Rochester a prouvé que les joueurs de jeux vidéo prennent des décisions correctes un peu plus vite que les autres, à savoir 25%.
  • Gérer plusieurs unités et objectifs à la fois augmentent la puissance multitâche. Nous avons même observé que les créateurs de StarCraft II, par exemple, dépassent la moyenne d’un joueur lambda, soit 48 %, selon Queen Mary University Londres.

Ces résultats montrent clairement que les jeux stratégiques sont un excellent entraînement cérébral à intégrer dans votre routine !

Tableau récapitulatif des bénéfices cognitifs

Compétence Cognitive Contribution des jeux de stratégie Amélioration estimée
Résolution de problèmes Nécessité de réfléchir tactiquement et d’anticiper +30%
Mémoire Retenir de nombreuses informations rapidement +12%
Contrôle de l’attention Se concentrer malgré la complexité +20%
Adaptabilité S’ajuster aux changements en temps réel +25%
Raisonnement spatial Explorer et comprendre des environnements complexes +15%

Agilité mentale grâce aux jeux de stratégie

L’agilité mentale est le fait de faire que le cerveau passe vite d’une tâche ou idée à une autre.

Avec notre monde immense de multitâchiste, se la doter est devenu de plus en plus nécessité.

Les jeux accrémentaux y tiennent une place de trois façons :

  • Les jeux font office de « musculation » de l’enveloppe crânienne et de renforcement des circuits neuronaux.
  • Total War et XCOM mettent les joueurs au défi de réaliser plusieurs objectifs simultanés. Le processus améliore les fonctions cérébrales grâce à des jeux de stratégie permettant de traiter des éléments complexes, ce qui contribue à la gestion des responsabilités professionnelles et à la prise de décisions critiques sous pression.
  • Il travaille le développement d’aptitudes précieuses pour affronter des situations difficiles dans la profession.
  • D’ailleurs une recherche réalisé en 2014 à l’Université d’État de Floride a provisé que les personnes ayant consacré seulement 20 heures au jeux stratégiques apportaient une considérable amélioration une amélioration de leur agilité dans leur méta.

Une croyance scientifique : les jeux de stratégie vous aiguisent l’intelligence.

Comment les jeux de stratégie améliorent la résolution de problèmes

Un des avantages principaux de jeux de stratégie, c’est leur capacité à nous rendre meilleur dans la résolution des problèmes.

Voici comment :

  • Tout acte est scrupuleusement pesé. un mauvais geste dans les échecs suffit pour perdre.
  • Les joueurs ne doivent jamais oublier de faire face, pendant les prévisions adverses après de leurs termes.
  • Peser les risques et les dangers se fait d’instinct, aussi bien dans les jeux que dans la vie.
  • Une étude effectuée par l’Université d’État du Michigan (2012) a prouvé que les jeunes passionnés de jeux stratégiques affichaient un poste 20 % supérieur à meilleure résolution des problèmes que les autres.
  • Une étude menée auprès 3 ans d’adolescents à l’issue de laquelle le taux d’enfant qui développait ses capacités intellectuelles avec 12-24 % s’il joue assidûment.
  • Enfin, des patrons interrogés par Harvard Business Review ont déclarer que des jeux tels que Civilization ou Europa Universalis l’ont aidé — parfois beaucoup plus que leurs collègues non-joueurs.
  • Une stratégie à découvert avec du flair bétonnier pour les très jeunes, et pour les moins jeunes un esprit analytique à affûter grâce au jeu de stratégie.

Conclusion

Les jeux de stratégie ne sont pas uniquement un loisir, mais le jeu d’ stratégie est également une efficace méthode pour améliorer en situation concrète, toutes les capacités cognitives, dans l’ esprit d’ agilité émotionnel une innéement intégration problèmes diviser dans la solution.

Une ancienne recherche scientifique l’a confirmé :

  • +30% De mise en mouvement de la fonction cognitive
  • +12 % de mémoire de travail
  • +25 % de vitesse de décision
  • +20 % d’hyperfonctionnements exécutifs

Intégrer des jeux stratégiques dans son quotidien est donc un bon choix pour maintenir un esprit lampe ideally sharp.

Maintenant que vous savez comment les jeux de stratégie améliorent la résolution de problèmes, investissez votre temps dans l’élaboration de stratégies dans n’importe quel jeu, y compris les échecs et StarCraft, et dans les applications mobiles de stratégie, afin de développer la force de votre cerveau.

Donnez donc un coup d’envoi à l’univers des jeux de stratégie et cultivez votre esprit dès maintenant !

jeux de stratégie sont-ils bons pour les capacités cognitives

Free

Related Post